Les 5 atouts d’une industrie made in France

Au-delà d’un argument marketing le made in France possède de réels atouts. L’industrie innove et se rénove pour toujours plus de qualité tout en contrôlant leurs impacts sur la société.

Depuis la crise du covid-19, les industries et entrepreneurs se penchent davantage sur une relocalisation de leurs productions en France. C’est le cas de Renault qui a récemment relocalisé leur production de voitures électriques en France avec un slogan “Made of France”. 

En effet, au fil du temps et avec la mondialisation les entreprises françaises se sont tournées vers des lignes de production moins chères notamment en Chine ou en Inde où la main-d’œuvre y est peu coûteuse. 

Nous observons donc un retour en force du made in France. Nous vous expliquons les principaux atouts de cette mode et pourquoi elle réapparaît.

Qualité et sécurité

De nombreux consommateurs affirment que les produits fabriqués en France ont une qualité supérieure à d’autres produits similaires produits dans le monde. La production à la française est en effet un gage de qualité. Avec une main-d’œuvre qualifiée et expérimentée ainsi que des matériaux de qualité, la France mise sur la qualité avant la quantité, rapidité et le coût. 

Les consommateurs se sentent aussi davantage en sécurité en consommant des produits fabriqués en France. En effet, l’Union Européenne ainsi que la France appliquent des normes de sécurité concernant la production, les composants et les produits utilisés. Encore aujourd’hui de nombreux produits importés de Chine ne possèdent pas ce label, des produits souvent dangereux à la consommation. D’après le gouvernement, 9,1 millions d’objets de contrefaçons ont été saisi en 2021, dont une grande partie de produits de soins corporels, jouets et des vêtements.

Une grande partie des Français sont prêts à payer plus cher pour consommer Français, 70% d’entre eux souhaitent consommer plus responsable et local. (Statista) L’étiquette « Origine France » sur un produit influe les décisions d’achats des consommateurs et apporte également une réelle valeur ajoutée au produit.

Soutient l’économie Française

Depuis déjà plusieurs années l’atout du “local” dans l’industrie agroalimentaire est longuement utilisé. E.Leclerc ou Intermarché mettent en avant les producteurs locaux pour leurs produits. Cette mode est due à un certain patriotisme économique et une solidarité avec les producteurs que les consommateurs aiment et chérient de plus en plus.

Le FIMIF affirme qu’un produit fabriqué en France génère trois fois plus de travail qu’un produit importé. C’est un atout majeur pour les consommateurs compte tenu des crises actuelles.

Pour beaucoup, cette relance économique n’est qu’une utopie, compte tenu de la prédominance des grands groupes happés par la mondialisation et leurs avantages économiques. 

Cependant de nombreuses grandes entreprises telles que Louis Vuitton, Renault, le slip Français, Saint-James, Petit Bateau ou Armor Lux sont des exemples de ce « fabriqué en France » qui gagne même en rayonnement à l’international.

Les enjeux écologiques

Produire en France permet de réduire drastiquement la pollution ainsi que l’impact carbone. 

Premièrement, les usines et entreprises en France sont soumises à des régulations en ce qui concerne l’environnement notamment en ce qui concerne la gestion des déchets, les produits utilisés, ce qui permet d’éviter la pollution environnementale. 

Deuxièmement, n’ayant pas d’export, les produits locaux sont donc moins émetteurs de carbone. Cependant attentions aux termes, le made in France peut à la fois tout et rien dire. Un produit peut être fabriqué en France avec des matériaux d’origine France tout comme des produits peuvent être tout simplement assemblés en France. 

Prenons l’exemple des vêtements, si un tissu a été fabriqué en Chine et qu’il a tout simplement subi sa dernière transformation en France, le bilan carbone est tout aussi élevé. L’important est donc de nos jours de bien comprendre ce que fait l’entreprise. Dans l’industrie du textile de plus en plus d’industriels produisent des vêtements made in France et origine France ou du moins origine Europe, ce qui est normal compte tenu des matières premières très peu courantes dans le nord de l’Europe.

Cette subtilité de langage peut mener les consommateurs dans le doute et sur la défensive quant au made in France, cependant, face à la rapidité de l’apparition de cette mode, le gouvernement va appliquer un éco-score. 

Après le nutri-score destiné à éclairer les consommateurs sur les vertus des produits, un nouvel outil devrait bientôt permettre de savoir si un achat, contribue, ou pas, à la préservation de la planète que les députés ont validé en avril 2021 par 93 voix (28 contre).

Aspect social

Suite aux polémiques sur la situation humanitaire dans plusieurs usines en Asie, les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés à l’aspect humain.

En consommant Français les consommateurs sont plus avertis quant à la sécurité pour les employés dans les usines mais aussi sur leur qualité de vie etc. 

Plusieurs marques de vêtements fast-fashion ont été pointées du doigt par des associations environnementales et humanitaires concernant la situation dans leurs usines. Des images ont été partagées autour du globe montrant la situation dans ces usines. Des images qui ont choqué de nombreux consommateurs qui sont prêts à payer plus cher pour des produits de qualité fabriqués dans des conditions optimales.

Les opportunités

Depuis les débuts de l’impression 3D, l’industrie se réinvente, elle permet d’obtenir des pièces rapidement, facilement et pour un coût réduit. Elle menace donc toute l’industrie à bas-coûts venant de l’étranger.

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn