4 des plus grands échecs de l’industrie aéronautique

Industrie aéronautique 4 échecs

L’industrie aéronautique est extrêmement compétitrice. Les deux géants Boeing et Airbus se livrent une bataille sans relâche. Se démarquer en proposant l’avion à la pointe du confort, de la technologie, et de l’écologie, n’est pas chose facile. Leurs objectifs sont d’innover rapidement tout en continuant à faire du chiffre et en garantissant les avions les plus sûrs du marché. Voici 4 des plus grands échecs de l’industrie aéronautique.

Le Concorde

Boeing 737 max en vol
Le Concorde en exposition à l’aéroport Charles De Gaulle

Le populaire avion franco-britannique avait tout pour séduire. Réputé pour être une prouesse technologique, l’avion permettait de relier Paris à New York en seulement 3 heures. Seulement, le Concorde était extrêmement énergivore et polluait beaucoup. De plus, l’avion faisait beaucoup de bruit lorsqu’il passait le mur du son, ce qui dérangeait les villes proches des aéroports. 

Suite à l’accident du Tupolev, l’avion supersonique russe lors du salon du Bourget, les commandes pour le Concorde s’annulent toutes sauf pour les Français et les Anglais qui ont continué à utiliser le Concorde. 

Cependant, l’élément déclencheur qui signa la fin du Concorde fut le crash lors du décollage à l’aéroport Charles-De-Gaulle le 25 juillet 2000.

Le Boeing 737 max

Industrie aéronautique 4 échecs
Boeing 737 max de la compagnie Westjet

Depuis la fusion entre Boeing et McDonnell Douglas, la compagnie est commandée par Wall Street. Les ingénieurs de Boeing ont pendant longtemps alerté sur la dangerosité sur le fait que la sécurité soit négligée.  

Boeing a malheureusement été trop rapide sur la conception du Boeing 737 Max. Ils ont dû rivaliser avec Airbus qui avaient annoncé la sortie de l’Airbus a320 neo qui était plus moderne et moins gourmant en énergie. Cependant, malgré les alertes faites par les ingénieurs, l’avion a été lancé sur le marché et ils ont juré qu’aucune formation pour le pilote n’était nécessaire. Associé à de multiples problèmes techniques et pannes, le Boeing 737 Max subit une suspension de vol dans le monde en 2019. Entre le 11 et 13 mars plusieurs nations ou compagnies aériennes décident d’interdire de vol tous les 737 Max, suite à deux accidents qui ont mis en cause le 737 Max juste après le décollage à 5 mois d’écart.  

Le Boeing 787 Dreamliner

Industrie aéronautique 4 échecs
Boeing 787 Dreamliner de la compagnie British Airways après le décollage

Après une annonce et un lancement réussi pour le 787, le dreamliner est l’avion phare de chez Boeing. Un avion révolutionnaire tant sur le plan technologique que sur le modèle industriel. Une rupture avec ses prédécesseurs qui offre au dreamliner une communication à la hauteur des attentes. 

Cependant, en 2007, l’avion prend du retard, pour des difficultés en ce qui concerne la conception de l’avion, pour assembler certains composants, mais aussi pour mettre en place le logiciel à bord. Les retards s’enchaînent donc, ce qui repousse la date du premier essai ainsi que celle du vol inaugural.

C’est alors que toute la flotte de Boeing 787 est clouée au sol en 2013 pour cause de problèmes techniques. C’était la première fois depuis 34 ans que les États-Unis suspendent toute la flotte d’un avion. Les problèmes s’enchaînent pour le 787. Problème moteur , incendie à bord, incidents techniques, rien ne se passe bien pour le dreamliner.

L’Airbus A380

Industrie aéronautique 4 échecs
Airbus A380 de la compagnie Emirates à l’atterrissage

Le fameux “Super Jumbo” avait au début tout pour séduire. Confortable, silencieux, et avec une capacité de 525 à 853 passagers, l’airbus A380 fait l’unanimité auprès des clients, notamment pour son confort et son prestige, mais fait cependant moins d’effet auprès des compagnies aériennes. Airbus a décidé en 2021 d’arrêter les livraisons pour l’A380. En effet, malgré l’admiration pour cet avion et malgré ses prouesses techniques, l’A380 est l’avion le plus cher de l’histoire de l’aviation. Plus coûteux que le concorde ou que l’A340, l’A380 fait partie des plus gros échecs de l’histoire de l’industrie aéronautique. Une grosse perte pour la compagnie Airbus qui espérait récupérer le monopole sur Boeing avec l’A380. 

Airbus aurait surestimé le marché pour cet avion. Au début du programme à la fin des années 90, Airbus espérait un marché à hauteur de 1400 appareils dans le monde en 2020. Malheureusement, l’A380 aurait été commandé à 321 exemplaires seulement. 

Le plus gros client de l’A380 est Emirates avec 178 avions commandés au total. Une commande qui s’accompagne de la volonté de la compagnie Emirates de devenir la compagnie la plus prestigieuse en matière de service et de confort. 

De plus, tous les aéroports ne pouvaient pas accueillir l’A380, il fallait adapter les terminaux d’arrivées spécialement pour cet avion. Additionné à un coût de maintenance et de consommation très élevé, entre 23 000 et 26 000 euros par heure (Statista). Il paraît ainsi logique que les compagnies n’aient pas voulu opter pour ce modèle.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn