Construire son équipe technique : les pièges à éviter

La construction d’une équipe technique n’est pas chose simple, cependant une équipe efficace et soudée peut relever nombre de défis. Pour un manager, construire une Team efficace est indispensable pour garantir la réussite d’un projet et atteindre les objectifs fixés. 

Il est vrai que être un bon manager est la première étape dans la construction de son équipe. En effet, vôtre management sera le pilier de cette Team , chacun de vos collaborateurs devra connaître ses missions, ses objectifs (atteignables à court et long terme).

Cette stratégie dans votre recrutement passe donc par une acquisition de compétences bien définies. Il faut donc déterminer les besoins en amont de votre recherche et proposé une offre hyper détaillée à propos de vos attentes afin de filtrer aux maximums les profils qui ne vous conviendraient pas. Une fois le recrutement passé, il est important de développer l’engagement et la cohésion dans votre équipe. 

Cependant, des erreurs dans votre recrutement peuvent avoir des répercussions très importantes sur votre entreprise. TurnOver important, démissions, stress, tensions… sont les conséquences que peuvent provoquer ces erreurs. Voici donc quelques pistes afin de construire votre Dream Team tout en évitant les pièges de recrutements

Le recrutement : la base de la construction de votre équipe technique

Lorsque l’on aborde la construction et le développement d’une équipe dans le secteur industriel, le recrutement se révèle fréquemment être un défi majeur. Il est crucial d’engager des candidats appropriés, mais les profils techniques recherchés, tels que les ingénieurs, les techniciens spécialisés ou les opérateurs qualifiés, sont souvent rares. Cela impose un équilibre délicat entre la nécessité de recruter rapidement et les critères exigeants en termes de compétences, d’expérience et de rémunération.

Ne pas forcément chercher LA PERLE RARE

Plutôt que de rechercher indéfiniment la perle rare, il est recommandé de ne pas tarder à embaucher. Vous pouvez revoir vos critères de priorité et/ou envisager des ajustements tels que le télétravail ou le salaire pour faciliter le processus.

Ne pas recruter le premier venu non plus

Bien évidemment ne pas chercher la perle rare ne veut pas non plus dire qu’il faut recruter n’importe qui. Une erreur de casting dans votre dream team peux compliquer la construction de votre équipe technique. Tension, manque de compétences, déstabilisation de l’équipe voilà ce que peut résulter d’un mauvais recrutement

Etre vraiment sûr de vos besoins

Un problème, une offre d’emploi ? Malheureusement, c’est rare, en effet avant de lancer une offre d’emploi mieux vaut bien cerner ses attentes et besoins. Ne pas se précipiter, prendre du recul et bien définir les compétences qu’il vous faut dans votre équipe

Des process de recrutements contre productifs

Qu’ils soient trop court ou trop long un mauvais processus de recrutement sera à terme mauvais. Notre astuce, c’est de bien définir vos besoins, un premier entretien pour connaître la personne, un deuxième pour l’aspect technique et un dernier (optionnel) pour valider avec votre supérieur.  On a fait une vidéo juste ici

Des salaires disparates dans votre équipe

Les disparités salariales dans une équipe sont certainement la première source de tensions. En effet, il est monnaie courante que deux personnes d’une même équipe aient deux salaires différents. Ce genre de disparités peut mener à des conflits et des incompréhensions voilà donc quelques raisons qui peuvent expliquer ces écarts : 

  • Le manque de candidats qui peut pousser à faire grimper le salaire pour attirer un plus grand nombre de profils. 
  • Mais également certains profils sont tellement compliqué à trouver qu’ils n’hésitent pas à négocier et à faire grimper les prix eux-mêmes. 
  • Les salaires post déménagement peuvent également amener à négocier afin de regarder un salaire équivalent ou supérieur tout en changeant de zone géographique 
Il serait naïf de penser que les membres d’une même équipe ne parlent pas d’argent. Nous vous conseillons donc d’harmoniser au maximum les salaires dans votre équipe, en gardant cohérence et équité. 

Une mauvaise communication ou comment se tirer une balle dans le pied ?

La communication dans votre équipe technique est déterminante, en effet le manque de dialogue, de transparence et l’absence d’objectifs peut mener vite à des non-dits, incompréhension, tension…

Le plus important est d’être humain, vous êtes amenés à être 35h/semaine avec votre équipe. Alors prenez le temps de parler avec vos collaborateurs.

On vous propose plusieurs options pour faciliter la communication avec votre équipe technique.

Les messageries instantanées

Des messageries instantanées, ils en existe pleins, à vous donc de choisir celle qui vous convient le mieux : 

  • Slack 
  • Microsoft Teams 
  • Google Chat  
  • Discord 
  • Whatsapp 

Les offices manager digitales

L’organisation fait partie intégrante de la communication, pour cela, vous pouvez utiliser des outils, qui sauront vous aider à programmer, planifier, communiquer… Vous pourrez ainsi garder un œil sur les missions, tâches et objectifs de vos collaborateurs :

  • Click Up 
  • Notion 
  • Trello
  • Combo
  • Monday 

Réaliser des entretiens réguliers

Une fois l’intégration de votre collaborateur terminé, il est important de conserver un lien. Pour cela, réaliser des points réguliers en accord avec lui, vous pouvez par exemple proposer un rendez-vous hebdomadaire/mensuel/annuel ou vous aborderez ces objectifs à court/moyen/long terme. 

Nous vous conseillons également de réaliser des points réguliers d’équipe afin de suivre l’avancé des taches et objectifs. Mais également lors de nouvelles missions afin d’expliquer les rôles de chacun et ainsi d’éviter au maximum les imbroglios

recruter équipe technique

Tout travail mérite considération

Dans l’industrie, chaque rouage d’un process est une étape importante, il est donc important d’apporter de la reconnaissance. Ce manque de considération peut donc être une source importante de frustration et de mal-être chez vos collaborateurs

En effet, une fois, les objectifs accomplis n’hésitez pas à féliciter vos collaborateurs pour le travail effectué, que ce soit avec un message ou un afterwork. Il est important de stimuler vos employés à fin de les fidéliser et d’éviter un turn over important. Et parce que vous le savez une pépite c’est rare alors quand vous en avez une gardez là

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn