Depuis les première civilisations, l’humanité voit son quotidien bercé par des découvertes et inventions, qui font progresser la société. On retrouve par exemple l’invention révolutionnaire de la roue, 3500 ans avant J.-C., par les Sumériens, ou encore l’invention du moulin à eau à roue verticale en Orient au 1er siècle av. J.-C. Les premières inventions majeures ont permis le développement de l’agriculture dans nos sociétés puis celui de l’industrie grâce aux découvertes postérieures et à l’amélioration des techniques déjà existantes.
Retour sur les inventions qui ont révolutionné l’industrie, et par extension notre quotidien.
Première révolution industrielle
La première révolution industrielle correspond à la période entre les années 1760 et 1840. La société, jusqu’alors centrée sur l’agriculture et l’artisanat, se voit intégrer de nouveaux modes de fabrication par l’industrialisation. Cela la bouleverse totalement et introduit de nouveaux modes de vies. Les secteurs les plus valorisés sont : l’industrie textile, la vapeur, la métallurgie, ainsi que le bateau comme moyen de transport.
La machine à vapeur par James Watt
En 1769, James Watt fait breveter son invention : il s’agit de la première machine à vapeur. Pour la créer, il s’est associé à l’entrepreneur Matthew Boulton et se sont inspirés des travaux sur le même thème de Thomas Newcomen.
De 1776 à 1800, Watt et Boulton perfectionnent leur machine. Ils obtiennent ainsi un quasi monopole sur le marché en donnant à la machine à vapeur beaucoup d’utilisations.
La machine à filer semi-automatique par Samuel Crompton
En 1779, Samuel Crompton combine le fonctionnement de deux machines à filer déjà existantes (la spinning jenny et le water frame) en utilisant l’énergie hydraulique pour produire un fil à tisser beaucoup plus résistant et de meilleure qualité. La mule-jenny devient donc le symbole de cette époque et de la croissance significative de la production de fil. Cette invention qui a révolutionné l’industrie est aujourd’hui conservée au Musée des Arts et Métiers à Paris.
Le bateau a vapeur de Robert Fulton
Nombreux sont ceux qui ont tenté de faire fonctionner un bateau à vapeur (ex : Denis Papin avec ses travaux sur la vapeur, puis Claude Jouffroy d’Abbans avec son Palmipède), mais Robert Fulton fut le premier à réussir. En 1801, il crée le Nautilus : le premier véritable sous-marin de l’histoire. En 1807, il construit le Clermont, un bateau à vapeur qui réalisera un trajet de 300 miles en plus de 60 heures (de New-York à l’Albany), une première pour l’époque ! Suite à cet exploit, la commercialisation du bateau à vapeur s’est étendue et démocratisée, d’abord en Amérique puis en Europe quelques années après.
Seconde révolution industrielle
Vers 1880 commence la seconde révolution industrielle. Elle se caractérise par l’utilisation et la maîtrise de l’électricité, ainsi que le développement considérable des chemins de fer et de la sidérurgie. Ces avancées mènent à une industrialisation encore plus forte de la société.
Le courant alternatif par Nikola Tesla
Nikola Tesla était un inventeur de génie, ayant déposé plus de 900 brevets. Il crée en 1883 le premier moteur à induction à courant alternatif, puis se rend aux États-Unis pour travailler aux côtés de Thomas Edison. Leur entente se teinte ensuite de rivalité : Edison défend l’utilisation du courant continu, alors que Tesla lui suggère de se tourner vers le courant alternatif. Suite à de longs débats, Tesla démissionne pour créer son entreprise : la Tesla Electric Light & Manufacturing. On lui doit aujourd’hui des inventions majeures, qui occupent notre quotidien ainsi que celui de l’industrie, telles que : le courant alternatif, la première télécommande (alors appelée teleautomaton), la tour de Tesla (première utilisation des ondes radio, dont l’invention est attribuée à tort à Guglielmo Marconi), la turbine à disques, et bien d’autres.
Le courant continu de Thomas Edison
Autre inventeur de génie, ami puis rival de Nikola Tesla, Thomas Edison a déposé au cours de sa vie plus de 1000 brevets.
En 1879, il change la manière dont la population s’éclaire en perfectionnant la lampe à incandescence. Mais ce n’est pas sa seule invention, on compte aussi par exemple le phonographe (1977), le kinétographe (1891), le premier studio de production de films (1893), ou encore la lampe fluorescente (1895), ainsi que la première centrale électrique à charbon. Mais son œuvre la plus connue reste sa maîtrise du courant continu, dont il était un fervent défenseur. Il a passé beaucoup de temps à démontrer son inoffensivité pour l’homme.
Le “Fordisme” d’Henri Ford
Au début du XXème siècle, Henry Ford crée une nouvelle manière d’opérer dans les usines. Il popularise le travail à la chaîne et les lignes de montage, notamment pour concevoir son modèle iconique Ford T. Il s’inspire du taylorisme, modèle créé par Frederick Winslow Taylor. Ce modèle a largement participé à un gain de productivité qui répondait à une demande de production de masse. Il a cependant rapidement montré ses limites. Il s’est alors éteint petit à petit suite à la période des “Trente Glorieuses” et à ses nombreuses critiques.
Troisième révolution industrielle
Ici, les évolutions ont surtout été dans le domaine de l’informatique et des communications. Ces inventions ont premièrement impacté l’industrie, avant qu’elles ne se démocratisent dans la vie quotidienne.
Le Spanning Tree Protocol de Radia Perlman
Radia Perlman était, dans les années 70, l’une des seules femmes qui travaillaient sur la création d’Internet. Elle est notamment connue pour avoir mis au point le Spanning Tree Protocol (STP), servant à désactiver les liens qui peuvent créer une boucle dans un réseau. Radia a reçu de nombreuses récompenses pour ses travaux. En 2004, la Silicon Valley Intellectual Property Law Association l’a nommée Inventeur de l’année . Aujourd’hui, beaucoup la surnomment la « mère d’Internet.
La création de Microsoft par Bill Gates
Comment parler d’avancées technologiques sans mentionner le nom de Bill Gates, le fondateur de Microsoft ? Juste après avoir développé l’Altaïr BASIC, deux étudiants d’Harvard fondent Micro-Soft (plus tard renommé Microsoft) en 1975 : il s’agit de Bill Gates et de Paul Allen.
Puis, alors que les ordinateurs portables se popularisent, les premières versions de Windows font elles aussi leur apparition. Microsoft est ainsi devenu un pionnier dans le domaine des systèmes d’exploitation. Bill quittera ses fonctions opérationnelles le 27 juin 2008.
L’impression additive de Chuck Hull
Il est courant de penser que l’impression additive (impression 3D) est une invention récente, datant des années 2010. Cependant, ce concept a été créé par Charles “Chuck” Hull en 1984. Alors qu’il souhaite créer des prototypes plus rapidement, il crée la stéréolithographie. Elle se caractérise par l’utilisation d’un photopolymère durci sous des rayons UV, avant d’être gravé par un laser. Le premier modèle d’imprimante 3D voit le jour en 1988, créée par son entreprise 3D Systems. Cette invention est aujourd’hui amplement utilisée dans l’industrie 4.0.
Quatrième révolution industrielle
La quatrième révolution industrielle, aussi appelée industrie 4.0 se caractérise par la digitalisation de l’industrie. Elle converge le numérique, le virtuel et le monde réel en une nouvelle manière de produire. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.
Les inventions et avancées technologiques utilisées quotidiennement dans l’industrie d’aujourd’hui paraissent souvent comme nouvelles et datant des 10 dernières années, mais ce n’est pas toujours le cas !
Tesla, SpaceX et bien d’autres d’Elon Musk
Elon Musk est aujourd’hui connu pour être le fondateur de beaucoup d’organisations telles que : PayPal, Tesla, SpaceX, Neuralink, Zip2, The Boring Company ou encore OpenAI. Il révolutionne à sa manière le monde de l’industrie avec notamment les usines Tesla dont ses gigafactories, considérées comme “les usines automobiles les plus avancées au monde”. La plus récente est celle de Grünheide en Allemagne, qui est aussi considérée comme la plus aboutie de toutes ses usines.
Tesla n’est pas le premier constructeur automobile à commercialiser des voitures électriques. Ceêndant, l’entreprise a été la première à en fabriquer à une si grande échelle. Avec ses inventions, logiciels et mises à jour OTA, sa sécurité, l’autopilot, le design de son intérieur ainsi que bien d’autres particularités, Tesla a imposé un standard à suivre pour le reste de l’industrie automobile.
La réalité virtuelle par Morton Heilig
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le concept de réalité virtuelle ne date pas d’hier ! Morton Heilig, un directeur de la photographie, a breveté son Sensorama en 1962. Il s’agissait en effet du premier appareil de réalité virtuelle, ressemblant à une borne d’arcade immersive. Le but était de faire vivre au spectateur une ballade à moto dans les rues de New York. L’appareil était composé d’une assise simulant les mouvements, d’un écran stéréoscopique et de hauts-parleurs stéréo, il pouvait ainsi créer des vibrations et secousses, des odeurs ou encore du vent. Mais il faut croire que Morton Heilig était trop en avance sur son temps; le Sensorama n’a pas su conquérir le public de l’époque et ne fut jamais commercialisé.
Le jumeau numérique de Michael Grieves
Un jumeau numérique, c’est une réplique 3D numérique. Elle couvre le cycle de vie d’un objet, service ou processus et permet de l’observer à l’aide de données en temps réel. Utilisé dans l’industrie 4.0, il permet d’anticiper le cycle de vie du produit en question, ou aussi mettre en place une maintenance prédictive.
C’est Michael Grieves, chercheur et scientifique à l’institut de technologie de Floride, qui a introduit ce concept en 2002. Il explique qu’il l’a présenté pour la première fois lors d’une présentation à l’université du Michigan. L’idée s’appelait alors le “Mirrored Spaces Model”, que l’on pourrait traduire par “Modélisation des espaces en miroir”. Au fil du temps, Grieves a amélioré son invention, qui a ensuite été adoptée par la NASA en 2010, avant de se développer dans de nombreuses autres entreprises.
Toutes ces inventions, portées par de brillantes personnes, ont permis des avancées technologiques considérables, permettant de profondément changer le monde de l’industrie ainsi que le quotidien des hommes.
Dans un monde en quotidienne évolution, nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles découverte. Elles s’inscrivent dans la lignée de l’industrie 4.0 et toujours à la pointe de la technologie.
Si l’univers de l’industrie vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir nos offres d’emploi dans ce secteur !