Le responsable logistique ou supply-chain manager a un vrai rôle de chef d’orchestre au sein d’une entreprise. Il est chargé de coordonner et d’organiser la chaîne de logistique afin de permettre la bonne circulation des marchandises. Ses principaux objectifs sont donc de réduire ainsi que d’optimiser les stocks, les délais et les coûts. Il intervient en général sur l’ensemble de la chaîne mais peut aussi être spécialisé sur une seule partie (ex: logistique amont, logistique aval). Il incarne le rôle d’un véritable garant de la qualité de service rendue au client et se doit d’être un spécialiste du SCM (supply chain management).
Les secteurs d’activité auxquels est relié le métier de responsable logistiques sont larges. En effet, il peut être amméné à travailler dans l’industrie, l’agriculture, les transports, l’armée, le sport, la logistique, le BTP, …
Dans les grandes entreprises, il est amené à travailler en équipe ainsi que dans un service spécialisé. Dans les plus petites structures cependant, il est courant qu’il gère aussi l’administration commerciale, les achats et la relation avec les fournisseurs.
Bac+4 ou Bac+5 en école de commerce, logistique ou ingénieur
Spécialisation en logistique, supply chain, transport…
Master en production logistique, achats, management de projets logisique
Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi :
Jeune cadre : 30 à 45k€
Cadre confirmé : 45 à 80k€
Chiffres APEC