Les 6 plus gros scandales de l’industrie alimentaire

Agriculture

Aujourd’hui, le sujet des rappels liés à des contaminations fait la une des médias. En cause, deux scandales de l’industrie alimentaire récents : les pizzas Fraich’Up de la marque Buitoni (groupe Nestlé) contaminées par la bactérie E.coli et celle des chocolats Kinder (groupe Ferrero) par la salmonelle.

Ces récentes affaires nous montrent que l’industrie alimentaire n’a pas fini d’être au cœur d’affaires qui menacent la santé des consommateurs. Cela malgré le renforcement des normes et les précautions prises par les usines.

Entre les plus médiatisés et d’autres moins connus, voici une liste de quelques scandales alimentaires en France, en Europe et à travers le monde :

Les scandales de l’industrie alimentaire les plus récents : Fraich’Up et Kinder

Des traces de salmonelle dans les Kinder

Depuis fin mars, un rapport de cause à effet entre des cas de salmonelle et la consommation d’œufs Kinder (groupe Ferrero) fait du bruit à travers l’Europe. Silencieux au début, Ferrero a ensuite avoué que la contamination venait bel et bien de leurs produits, fabriqués dans l’usine d’Arlon en Belgique, où un incident sanitaire avait eu lieu le 15 décembre 2021. L’AFSCA (L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) a donc alerté les consommateurs et a fait fermer l’usine. Elle a aussi obligé l’entreprise à mettre en place un rappel massif des productions des 5 derniers mois.

Les pizzas Fraich’Up contaminées par E.coli

Le 18 mars, Buitoni (groupe Nestlé), avait appelé ses consommateurs à jeter les pizzas récemment achetées de leur gamme Fraich’Up, et de ne surtout pas les manger. En effet, les pizzas étaient soupçonnées d’être contaminées par Escherichia coli (E.coli). C’est une bactérie qui cause notamment des maux d’estomac mais qui peut s’avérer plus virulente chez les enfants.

Désormais, 75 cas ont été confirmés. 48 d’entre eux sont des enfants dont 2 en sont décédés. Les cas sont graves, notamment celui de la petite Léna, 12 ans, actuellement dans un état végétatif suite à la consommation en famille d’une pizza Fraich’Up.

Le 6 avril, le préfet du Nord a annoncé la fermeture du site de production de Caudry jusqu’à nouvel ordre. Une enquête a aussi été ouverte pour « homicide involontaire », « mise en danger d’autrui » et « tromperie ».

Autre scandale avec la bactérie E.coli

Ce n’est pas la première fois que la bactérie E.coli est au centre de l’attention et rend malade plusieurs personnes : dans le nord de la France en 2007, huit enfants ont été hospitalisés suite à cette grave infection. A l’origine : des steaks de la marque Steak Country, distribuée par Lidl. Nolan, 8 ans à l’époque du scandale, gardera à vie de lourdes séquelles en ayant perdu 90% de sa motricité.

Des boulons, des vis et autres corps étrangers dans de la nourriture pour bébé

Non vous ne rêvez pas, cela a bien eu lieu ! En 2018 et 2019, la société Elior dont l’usine se trouve dans le Val-de-Marne, spécialisée dans la restauration collective a reconnu des “dysfonctionnements” dans la préparation de purées pour bébé.

Le drame a été évité de justesse, plusieurs crèches ont retrouvé des corps étrangers dans la nourriture pour bébé. Entre autres; des boulons, du film plastique, des vis ou encore de la céramique, tous reportés, photo à l’appui. L’usine du Val de Marne a donc fait l’objet d’inspections de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations), et a depuis mis en place un plan d’action strict pour permettre un meilleur respect des règles en vigueur et des cahiers des charges.

L’affaire Lactalis : du lait contaminé

Lactalis est le leader mondial de l’industrie des produits laitiers, le groupe détient des marques phares telles que Président, Galbani, Lactel, Bridélice, Rondelé et de nombreuses autres.

Un scandale a éclaté en 2017, quand il a été révélé que du lait infantile avait été contaminé par la salmonelle. 37 nourrissons ont donc contracté la salmonellose, une maladie plutôt bénigne pour les adultes, mais qui peut s’avérer bien plus grave pour les enfants !

L’entreprise a déclaré ne pas être au courant que ce virus circulait dans l’usine, bien que des traces plus anciennes aient été ensuite retrouvées. Le manque de sérieux des autocontrôles, et un mauvais respect des normes d’hygiène sont reprochés à l’entreprise.

Cependant, le scandale ne s’arrête pas là. Au même moment, Lactalis était aussi au cœur d’une autre polémique, accusée notamment par le Canard Enchaîné d’avoir sciemment écoulé 8 000 tonnes de lait en poudre, au risque de contaminer les consommateurs à la salmonelle.

De la viande de cheval dans les lasagnes Findus

Si pour vous le slogan de Findus rime encore avec “le cheval c’est génial”, c’est que vous n’avez pas échappé à la vague médiatique qu’a créée la fraude à la viande de cheval !

De la viande équine, d’origine française, s’est ainsi retrouvée dans la composition de plusieurs plats préparés, en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse, en Suède ou encore en Norvège. Près de 4,5 millions de produits de la marque Findus (groupe Nestlé) sensés être composés de viande bovine ont été concernés.

Cette affaire a lourdement mis en lumière les moyens de production de plats préparés et a remis en question les législations sur l’acheminement et la traçabilité des viandes et autres matières premières. Même si la consommation de viande équine ne présente à priori pas de risque pour la santé, la nature frauduleuse de celle utilisée dans cette affaire a lourdement inquiété les pays concernés et relève d’une tromperie sur la marchandise.

La maladie de la vache folle

C’est l’un des drames de l’industrie alimentaire les plus connus, il s’agissait en effet de l’un des scandales de ce type les plus médiatisés à l’époque.

Apparue en 1986 au Royaume-Uni, la maladie de la “vache folle”, aussi appelée “ESB” (encéphalopathie spongiforme bovine) s’est peu à peu répandue jusqu’à toucher près de 200 000 bovins et 200 humains en Europe. Son origine serait due à des farines animales (substance produite à partir des parties animales non consommées par l’Homme tel que les carcasses et os) contaminées, utilisées pour nourrir les bovins.

Cependant, l’inquiétude s’est démultipliée à partir de 1996, quand les scientifiques se sont penchés sur une possible contamination des consommateurs de viande bovine. Le bilan ? 223 victimes humaines dans le monde dont 117 au Royaume-Uni et en France (bilan datant du 24 janvier 2017) qui ont contracté l’équivalent humain : la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

Pour plus d’informations liées à cette crise et à l’utilisation des farines animales, voici un dossier d’articles qui traitent ces sujets.

La Chine, “habituée” aux scandales de l’industrie alimentaire

S’il y a bien un pays qui n’est pas épargné par les scandales alimentaires, c’est bien la Chine !

Chaque année, de nombreuses affaires concernant la contamination chimique ou bactérienne de nourriture font surface. Elles mettent en péril la vie des consommateurs, en voici quelques-unes :

Burger King accusé de vendre des produits périmés

En 2020, Burger King est accusé de vendre de la nourriture avariée dans l’un de ses établissements à Nanchang. Des images diffusées à la télévision publique montraient un employé falsifiant la date de produits périmés et d’autres dans un autre restaurant de la ville, remplaçant des étiquettes. L’entreprise s’est excusée et a déclaré prendre l’incident très au sérieux.

Du lait en poudre à la mélamine

En mars 2008, l’une des marques de lait en poudre pour bébés, leader du pays, a fait l’objet d’une condamnation. En effet, du mélaminé (un composé que l’on retrouve notamment dans la colle) avait été ajouté pour augmenter artificiellement le taux en protéines du lait en question. La fraude a eu des conséquences désastreuses : 300 000 nourrissons atteints de maladies chroniques et 6 morts.

Des choux enduits de formol

Xinhua, l’une des principales agences de presse médiatique chinoise a alerté en 2012 sur l’utilisation de formol. Il s’agit d’une substance chimique classée comme cancérigène. Certains agriculteurs en ont enduit leurs choux, pour pouvoir les transporter sous de fortes chaleurs tout en conservant leur “fraîcheur”. Cette  pratique est non seulement interdite, mais aussi très dangereuse pour la santé des consommateurs !

Alors, qu’est-ce qui change ?

La plupart des scandales liés à l’industrie alimentaire donnent suite à la création ou au renforcement des normes et restrictions visant à ne pas reproduire de telles catastrophes. Malheureusement, nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles affaires dans le futur, la preuve avec les plus récentes concernant les pizzas et les Kinder…

Mais, rappelons tout de même que cette industrie constitue tout de même le premier secteur en France et en Europe (69 milliards d’euros au total en 2019), ainsi que le premier employeur (7 387 nouveaux emplois créés en 2020) comptant 15 479 entreprises. La France compte aussi parmi les plus gros exportateurs mondiaux de denrées alimentaires (64 milliards d’euros en 2019).

Si l’industrie agro-alimentaire vous intéresse, n’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi dans ce secteur !

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn