Depuis quelques années l’industrie du tourisme noir prend de l’ampleur et a le vent en poupe. Le terme de tourisme noir, ou dark tourism en anglais est apparu pour la première fois dans les années 90 et est désormais établi comme un terme désignant des lieux spécifiques liés à la mort, à la peur et à la souffrance, tels que les sites de catastrophes naturelles, les mémoriaux de guerre et les sites de tragédies et d’atrocités.
La vision du tourisme noir y est différente de chacun, certains vont y voir un tourisme de mémoire, là ou des évènements historiques horribles se sont déroulés, une visite culturelle du sombre et du macabre. Tandis que d’autres voient le tourisme noir comme une expérience palpitante parfois stressante.
Le tourisme noir est un spectre complet de différents lieux et expériences touristiques. Voici donc le top 10 des destinations du tourisme noir.
10 – Ossuaire Sedlec, République tchèque
Lors de l’épidémie de peste noire en 1348, 40 000 personnes succombent à la maladie. Leurs os ont été utilisés pour l’ornement intérieur de l’église ce qui crée une ambiance macabre dès que l’on rentre dans ce lieu de la région de Kutná Hora en République Tchèque. De nombreux touristes viennent y découvrir ce lieu unique, à la fois surprenant, fascinant et inquiétant.
9 – Lac Chagan, Kazakhstan
Imaginez, une journée autour d’un lac à l’eau cristalline radioactive à plus de 100 fois la norme admise, les pieds dans l’eau à pêcher des poissons sous le magnifique soleil du Kazakhstan ? ça ne vous donne pas envie ? Et pourtant c’est bien une destination touristique.
Le lac s’est formé à la suite d’essais nucléaires de l’Union Soviétique le 15 janvier 1965 sur le site d’essai Semipalatinsk. Encore aujourd’hui, le lac est hautement radioactif mais les visiteurs et locaux se baignent tout de même dedans.
8 – Zone 51, USA
La zone 51 est un mystère à elle toute seule. Située en plein milieu du désert de Nevada, cette base de l’armée américaine est le sujet de nombreuses histoires et mythes. En effet, d’après l’histoire la plus connue, un vaisseau extraterrestre se serait crashé dans ce désert et l’armée se serait installée du jour au lendemain dans la zone pour y installer une base secrète (plus trop secrète) où ils y feraient des études sur une forme de vie extraterrestre.
De nombreux films et séries se sont emparé du sujet comme Independance Day, la série American Horror Story double feature, area 51, ou encore le film humoristique Paul.
Encore aujourd’hui le mystère plane toujours autant sur cette zone, et des milliers de touristes s’y rendent chaque année pour observer les lieux et profiter du folklore des boutiques et hôtels sur le thème des ovnis et extraterrestres non loin de la base.
7 – La Nouvelle-Orléans, USA
Nouvelle-Orléans, ville du Jazz et réputée pour son carnaval, la ville est connue pour son folklore festif. Mais d’un autre côté, la ville est aussi connue pour ses mythes vampiriques, rites vaudou et sorcellerie. Cependant, le Jazz est étroitement lié au vaudou. La croyance fondamentale du vaudou de la Nouvelle-Orléans est qu’un Dieu unique n’interfère pas dans la vie quotidienne, mais que les esprits seuls le font. La connexion avec ces esprits peut être obtenue par divers rituels tels que la danse, la musique, les chants et les serpents.
La ville possède de nombreuses boutiques et musées autour du vaudou et de la sorcellerie, de plus que de nombreux tours touristiques appelés les « Vampire tours » car la Nouvelle-Orléans est la capitale mondiale des vampires.
C’est d’ailleurs le sujet de la série American Horror Story dans la saison coven, ou encore le film La porte des secrets.
6 – Fukushima, Japon
Survenu après le tsunami du 11 mars 2011, l’incident de la centrale nucléaire de Fukushima a affecté le Japon entier. Les radiations ont contaminé les zones d’habitations autour de la centrale, la zone d’exclusion s’étend encore aujourd’hui à 370 km2.
De nombreux adeptes du tourisme noir s’y rendent chaque année pour découvrir la zone d’exclusion, les habitations laissées à l’abandon, la centrale, mais aussi y découvrir les aménagements et la vie qui reprend dans les zones aux alentours. Un véritable lieu où se mélangent lieux abandonnés et infrastructures neuves. Un univers stressant et angoissant vestige d’un passé douloureux pour le Japon.
5 – Pompéi, Italie
Alors que le Vésuve entrait en éruption en 79 av. J.-C., les habitants de la ville de Pompéi n’ont pas eu le temps d’échapper aux nuées ardentes et aux coulées de lave. La ville a été entièrement submergée, ainsi, les corps de centaines de villageois ont été ensevelis vivants sous la lave et sont réapparus après que la lave eut séché.
Il est aujourd’hui possible de visiter le site bien conservé qui comprend des ruines excavées ainsi que les corps piégés dans la pierre que les visiteurs peuvent explorer librement.
4 – Dallas, USA
Ville du nord de l’État du Texas, Dallas a été le lieu de l’assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy, en 1963. C’est devenu une véritable étape pour les fans de tourisme noir, où une croix blanche marque l’emplacement ou Kennedy s’est fait assassiné. Il est d’ailleurs possible de vivre la reproduction de l’assassinat du président dans des voitures semblables à celle de la limousine du président avec une actrice jouant Jacqueline Kennedy-Onassis.
3 – Les catacombes, France
À 20 mètres sous Paris, les catacombes attirent les passionnés de macabre. Utilisées depuis l’Antiquité par les chrétiens, les catacombes servent initialement de lieu de sépulture pour les corps non brûlés.
De nombreux mythes existent sur ce lieu notamment que le site des catacombes est hanté par des esprits, où que la porte des enfers s’y cache dans ces 350 km de galeries, ce qui le rend d’autant plus mystérieux pour les visiteurs. Le film comme Catacombes de John Erick Dowdle joue sur ces mythes. Aujourd’hui il est possible de visiter une partie des catacombes qui est entretenue, mais de nombreuses visites clandestines du réseau sont fréquentes. Elles restent cependant une infraction qui peut être sanctionnée par une amende.
2 – Forêt d’Aokigahara, Japon
Au pied du mont Fuji, la forêt d’Aokigahara est réputée pour être la forêt la plus hantée du Japon. Au delà du folklore, la forêt est aussi appelée la forêt du suicide. En effet, depuis des années la forêt est le théâtre de nombreux suicides. De nombreuses personnes désespérées y vont s’y donner la mort au calme et à l’abris des regards.
Des milliers de touristes s’y rendent pour ressentir cette ambiance de mort qui plane dans la forêt, et découvrir les spécificités de la forêt qui la rendent unique.
Ainsi, plusieurs agences proposent des tours avec des guides connaisseurs de la forêt et ce qui permet d’adopter les bonnes attitudes pour respecter le lieu qui reste aussi pour beaucoup un lieu de recueil.
1 – Pripyat, Ukraine
Théâtre de la plus grande catastrophe nucléaire industrielle du monde. En avril 1986, la centrale de Tchernobyl explose et la ville de Pripyat est la ville située au plus proche de la centrale.
La ville était à l’époque peuplée de 50 000 habitants mais n’est aujourd’hui qu’une grande ville fantôme. Les ruines de la ville et du parc d’attractions radioactives envahies par la végétation attirent toujours plus de touristes voulant découvrir ce paysage post-apocalyptique digne d’un film de science-fiction. De nombreux photographes et adeptes de l’urbex (discipline d’exploration urbaine de lieux abandonnés) y vont pour découvrir ces lieux dépourvus de vie.
De plus, de plus en plus d’agences organisent des tours pour découvrir la ville ainsi que la centrale enfermée dans son sarcophage. Pour subvenir à la demande, quelques hôtels ont vu le jour dans la ville pour accueillir les plus courageux.
Recommandation : Série documentaire Netflix, Dark Tourist