Les emballages Ă©coresponsables prennent de plus en plus de place dans nos magasins. En effet, avec l’évolution de l’interdiction du plastique Ă usage unique, les industriels doivent concevoir leurs emballages autrement. Nous allons voir quels sont ces emballages.
L’amidon de maïs
PLA
Ce matériau est obtenu grâce aux sucres, amidons de maïs et de betterave. Le résultat est obtenu sous forme de granulat. A partir de ce granulat, un très grand nombre de produits peuvent être réalisés.
L’amidon de maĂŻs est principalement utilisĂ© dans le secteur agroalimentaire. Ce matĂ©riau permet de garder une rĂ©sistance, brillance, ainsi qu’une hygiène que l’on retrouve avec le plastique fin. C’est un emballage biodĂ©gradable, et compostable, vĂ©ritable alternative au plastique traditionnel. Il fait donc partie de la famille des bioplastiques. Son impact carbone est rĂ©duit de 75% comparĂ© Ă un plastique traditionnel.Â
C’est un matĂ©riau rĂ©sistant et transparent qui peut tenir jusqu’Ă une tempĂ©rature de 45°C, ce qui ne fonctionne uniquement pour les plats et boissons froides.
CPLA
Le CPLA quant à lui est composé des mêmes ingrédients que le PLA, mais de la chaux y est ajoutée au mélange lors de sa fabrication. Ainsi, le bioplastique CPLA est résistant à la chaleur, jusqu’à 85% et reste compostable et biodégradable.
La bagasse
Lors de la fabrication de sucre, les cannes sont broyĂ©es pour obtenir le jus qui sert Ă fabriquer le sucre. Lors de ce processus, la fibre de la canne Ă sucre appelĂ©e “bagasse”, principalement composĂ©e de cellulose peut ĂŞtre utilisĂ©e pour fabriquer des emballages.Â
De base, la bagasse est jetĂ©e après le pressage de la canne Ă sucre, mais il est dĂ©sormais possible de valoriser ce dĂ©chet pour servir comme emballage. De plus, la culture de la canne Ă sucre est durable au vu de la rapiditĂ© de sa croissance.Â
La bagasse est principalement utilisée pour faire des barquettes utilisées dans les fast-foods, ou pour les vaisselles à usages uniques. Ce matériau possède une bonne résistance aux graisses, est étanche, résiste à la chaleur jusqu’à 200°C, et est très léger.
Le carton
Impossible de parler des emballages sans parler du carton ! PrĂ©sent et utilisĂ© depuis des annĂ©es pour les emballages, le carton est utilisĂ© pour sa robustesse, et peut rĂ©pondre Ă toutes les exigences esthĂ©tiques.Â
Le carton est 100% renouvelable, 100% recyclable, et 100% biodégradable, l’encre quant à elle peut être écoresponsable mais ce n’est pas le cas de tous les emballages en carton.
Des cartons faits à partir de déchets agricoles peuvent être utilisés pour des emballages de cosmétique, savon, bijoux, en passant par les gobelets, les sacs et sachets de transport, les emballages pour les fruits et légumes, etc. C’est le cas de la marque Paperwise.
Fécule de pomme de terre
Il est possible de produire des bioplastiques Ă partir de fĂ©cules de pomme de terre. Ce plastique est produit en mĂ©langeant la fĂ©cule de pomme de terre et de l’eau, l’ensemble est chauffĂ© jusqu’à obtenir un liquide Ă©pais. Le mĂ©lange peut ensuite ĂŞtre versĂ© dans des moules pour obtenir des formes diffĂ©rentes et d’aspect des surfaces diffĂ©rentes.
Il est possible d’obtenir du plastique fin pour des sacs pour des fruits et légumes par exemple comme des plastiques durs comme des pailles et couverts.
Le bambou
La croissance du bambou est très rapide, ce qui signifie que les forĂŞts en question se rĂ©gĂ©nèrent très rapidement. Comme le bambou n’est pas traitĂ©, il conserve ses caractĂ©ristiques compostables après fabrication. C’est un matĂ©riau très solide, qui peut ĂŞtre utilisĂ© de nombreuses façons et pour mettre au point plusieurs types de produits.
Le verre et l’aluminium
Le verre et l’aluminium sont d’excellentes alternatives aux emballages alimentaires en plastique traditionnels.Â
Contrairement au plastique et au carton, le verre et l’aluminium sont recyclables Ă l’infini et sans perte de qualitĂ©. Consommer des boissons en canettes par exemple est donc une très bonne alternative Ă une boisson en bouteille plastique.Â
De nombreux ingénieurs recherchent et développent des alternatives aux emballages traditionnels tout en essayant de garder la même utilité et praticité. C’est un des grands défis du 21e siècle. Cependant ces emballages promettent un avenir ou le plastique traditionnel pourrait disparaître. Les industriels seront obligés un jour ou l’autre de passer sur des emballages plus éco-responsables.
Une volontĂ© de changement qui s’accompagne d’un retour du made in France, notamment dans l’automobile, le textile, les technologies, etc.