Qu’est-ce que l’industrie 4.1

Industrie 4.1 et la technologie

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont conscientes des avantages offerts par la technologie. De nos jours, l’industrie 4.0 n’est pas une option, mais une nécessité. En effet, l’industrie 4.0 permet de trouver facilement de nouveaux partenaires, de créer des réseaux et des « entreprises virtuelles ». En soit une digitalisation de l’industrie et des acteurs de l’industrie 4.0.

Depuis peu, le nouveau concept de l’Industrie 4.1 fait son apparition. C’est en quelque sorte, la mise en œuvre de l’Industrie 4.0, en poussant le concept au plus loin.

Dans l’industrie 4.1, les consommateurs sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans la chaine de production.

Les nouvelles technologies ont d’ores et déjà impacté les chaines de production. Impression 3D, robotisation, cloud computing, objets connectés… Tous ces objets ont déjà révolutionné l’industrie.

L’industrie 4.0 et la révolution technologique

L’industrie a connu au fil du temps, trois révolutions industrielles majeures. La première révolution remonte à entre 1780 et 1810, avec l’extraction du charbon et les premières machines à vapeur.

La deuxième révolution industrielle remonte à entre 1870 et 1910 avec le développement de la chimie et de l’automobile grâce à l’exploitation du pétrole et de l’électricité. Cette étape est associée au nom d’Henry Ford avec le « fordisme » et le début de la production de masse.

La troisième révolution industrielle dans les années 1970 voit l’adoption généralisée de l’informatique et des outils qui ont permis l’automatisation des chaines de production.

Aujourd’hui nous sommes au début de la quatrième révolution industrielle où la technologie et l’intelligence artificielle prennent une place prépondérante dans les chaines de production. Les procédés industriels deviennent plus efficaces et performants. En effet, la communication inter-machines ainsi que le machine learning leur permettent de s’auto configurer, prévoir les problèmes et savoir se réguler et tout cela sans l’assistance humaine.

Les biens produits évoluent eux aussi. Les données collectées par l’utilisation d’objets connectés permettent aux entreprises d’analyser et de comprendre les attentes des consommateurs et ainsi pouvoir adapter les fonctionnalités et offrir des services personnalisés.

Cisco estime que le marché des objets connectés (Internet of things) dans le monde industriel vaudra autour de 4 Milliards de dollars en 2022.

Le concept de l’industrie 4.0 est basée sur le rôle central des machines. Grâce à l’IA et le machine learning, les machines peuvent être autonomes et interagir avec le monde physique. Ces révolutions ouvrent des nouvelles possibilités.

L'intelligence artificielle dans l'industrie

La personnalisation, un marché prometteur

Être unique, c’est la volonté de nombreux consommateurs qui apprécient davantage des produits personnalisables. Apple l’a bien compris, même si la popularité des produits Apple est due au branding de la marque et de la qualité des produits, la personnalisation est toujours possible et conquiert les consommateurs qui souhaitent se différencier sur un produit commun. Depuis quelques années il est désormais possible de réaliser des gravures directement sur les produits, personnaliser son Apple Watch en variant les couleurs et les bracelets.

Cependant, cette tendance ne s’arrête pas uniquement à Apple mais s’étend à d’autres marques et industries comme l’automobile par exemple, avec mini cooper et des choix esthétiques toujours plus vastes.

Depuis toujours, l’humain veut à la fois se conformer à des codes mais désire tout de même se différencier des autres. D’après Shopadvizor, 34 % des Français déclarent leur intérêt pour les produits personnalisés.

Le développement technologique offre aujourd’hui des options de personnalisation toujours plus importantes. Tandis que l’industrie 4.0 permet de rapprocher les clients de l’entreprise en leur permettant de devenir des acteurs passifs à l’aide de la collecte de données et objets connectés. L’industrie 4.1 quant à elle, donne aux consommateurs un rôle actif.

Personnalisation et individualité

L’industrie 4.1, Ou le Consom-acteur

L’impression 3D permet aujourd’hui aux consommateurs de prendre place au cœur même de la chaine de production. En fonctionnant couche par couche, l’impression 3D permet d’obtenir des objets en un temps-record, sans avoir besoin de passer par un processus long et complexe de prototypage et de production. Elle bouleverse ainsi la chaine de production « traditionnelle ».

La société Zellerfeld Shoe est une des entreprises qui propose des sneakers sur mesure imprimées en 3D. Il suffit de télécharger l’application, de choisir le modèle, scanner ses pieds en les prenant en photo, commander, et vous recevrez chez vous votre paire personnalisée imprimée en 3D. L’entreprise Twikit elle, offre le choix de multiples produits médicaux et automobiles et articles de sport sur-mesure. Ils parlent même de « Produits hyper personnalisés à la demande et à grande échelle ».

Un nouveau terme pour ces nouveaux consommateurs, touche peu à peu le secteur manufacturier « prosumeur ». Mélange entre consommateur et producteur, ce terme était déjà utilisé dans le secteur des services comme pour l’aviation qui invite les clients à imprimer leurs billets chez eux. Depuis l’impression 3D, le phénomène de « prosumeur » prend de l’ampleur.

Il ne serait pas étonnant d’observer à terme le phénomène se répandre et s’élargir à d’autres secteurs d’activité. Les consommateurs ne sont plus de simples clients : ils contribuent au processus de conception et production et en deviennent de réels acteurs.

Cette nouveauté ne va pas déstabiliser la fabrication traditionnelle et production de masse, mais ce sera une nouvelle façon de consommer qui plaira à certains comme déplaira à certains.

Consom-acteur de l'industrie 4.1

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn