E-santé : 5 innovations majeures au cours des dernières années

e-santé

Depuis quelques années, la santé devient un sujet important dans le développement technologique. Les géants de la tech développent leurs produits pour les orienter vers la santé et le bien-être. Des innovations qui s’accompagne du fait que les géants de la tech s’orientent davantage sur des secteurs nouveaux, afin de s’affirmer comme des acteurs importants dans ces domaines précis.

Capitaliser sur la e-santé, c’est ce que de nombreuses marques ont décidé de faire. Tandis que les maladies cardiovasculaires restent, en France, une des premières causes de décès. Chaque année, 150 000 personnes meurent d’une maladie cardiovasculaire, 120 000 personnes déclarent un infarctus du myocarde et 500 000 autres sont atteints d’insuffisance cardiaque. Un important marché pour les entreprises technologiques qui en voient un grand potentiel.

Voici 5 innovations dans la e-santé et le bien-être:

5.Withings, Sleep analyzer

tapis sommeil
Withings sleep analyzer

Le trouble du sommeil est de plus en plus commun en France et peut être très néfaste sur la santé. 70 % des Français déclarent avoir des troubles du sommeil. 16 % des Français déclarent souffrir d’insomnie, 17 % de troubles du rythme du sommeil, 5 % du syndrome des jambes sans repos et 4% d’apnée du sommeil. Afin de mieux comprendre son sommeil et suivre son sommeil de nuits en nuits. Le tapis est à poser sous le matelas. L’appareil va donc analyser votre sommeil et pouvoir détecter les moments d’apnées, vos différents cycles de sommeil, la fréquence cardiaque et les ronflements.

4. Hypnos, Dreaminzzz

sommeil santé
Hypnos, Dreaminzzz

Stress, écrans, rythme de vie important, il y a de nombreuses causes des troubles du sommeil. Hypnos est là pour contribuer a l’endormissement et au réveil en aidant à gérer le stress et l’anxiété grâce à l’hypnose. Le masque permet de vous aider à vous endormir avec des exercices de respirations, mais vous réveille naturellement en simulant le levé du soleil par exemple. Le masque comprend 60 programmes d’auto-hypnose.

3. Withings, Body scan

analyse corporelle
Withings body scan

La station connectée de la marque Withings est bien plus qu’une balance. Avec le body scan vous pouvez suivre votre évolution corporelle. Il est possible de suivre sa masse graisseuse et musculaire, sa fréquence cardiaque, sa santé nerveuse et vasculaire. Il était difficile de faire ce genre de check-up complet il y a encore quelques années. on pouvait en trouver chez des nutritionnistes ou directement en salles de sport, mais il est désormais possible de le faire directement depuis chez sois. Un outil très pratique pour les sportifs qui cherchent à suivre leurs progrès en perte de poids ou gains musculaires.

2. Withings, U-scan

analyse urine withings
Withings U-scan

La marque Withings misent aussi majoritairement sur la santé. La marque a présenté au CES de Las Vegas leur dernière innovation. Un capteur appelé U-Scan et permet d’analyser les urines. Plus besoin d’aller au laboratoire pour réaliser des analyses. L’appareil peut suivre, à l’aide d’une application mobile, le cycle hormonal des femmes, par exemple, ou encore des indicateurs de nutrition, en mesurant, entre autres, le niveau d’hydratation ou de vitamine C, ou encore le PH. Les résultats peuvent être acheminés à des médecins par le biais de l’application mobile.

1. Apple Watch, leader de la e-santé

détection accident e-santé
Apple Watch

Depuis l’Apple Watch serie 4, la gamme de montres connectées d’Apple a pris un tournant et sont maintenant désignées comme dispositifs médicaux. Un tournant dans la tech, preuve que la santé devient un atout majeur, au delà de l’atout marketing. La montre connectée d’Apple, permet aujourd’hui de prendre votre électrocardiogramme à tout moment, de suivre votre taux d’oxygène dans le sang, analyse votre sommeil, suivi du cycle menstruel, etc.

Avec la Covid de nombreux français se sont remis au sport et font davantage attention à leur santé. Les marques l’ont bien compris, il faut prendre soin de soit. Si les marques développent des montres connectées pour suivre son activité physique, Apple veut rendre sa montre connectée bien plus qu’une montre fitness. En quelque sorte Apple veut vendre la survie comme atout de vente. D’une autre façon « portez une Apple Watch et vous aurez des chances de survie ». Détection d’accidents, contact des secours, appels SOS par satellites, plus que des objets de sports et de santé, ce sont des véritables sauveteurs de vie.

Il est possible que l’apple watch deviennent un réel « indispensable » dans les prochaines années, et ainsi pour la marque de s’imposer sur le secteur de la santé et de la sécurité.

Quel avenir pour les objets de e-santé ?

Le monde des objets connectés autour de la e-santé ont encore de beaux jours devant lui, les technologies embarquées deviennent de plus en plus puissantes et au même niveau que les technologies que l’on trouve chez les professionnels. Le monde devient toujours plus connectés, et avec le développement des rendez-vous médicaux en ligne, ces objets connectés permettraient de faciliter cette démarche. 

 

 

 

 

 

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn